Le courtier d’assurance se distingue avantageusement de l’agent par la liberté qu’il a de pouvoir transiger avec plus d’une compagnie d’assurance. Non seulement peut-il vous conseiller en toute indépendance, il a toute la latitude pour négocier la police d’assurance entreprise qui répond réellement à vos besoins, peu importe l’assureur.

10 avantages de faire affaire avec un courtier pour votre assurance entreprise.

1. Pour bien évaluer vos besoins d’assurance

Un entrepreneur n’est pas toujours conscient des risques qu’il court ou fait courir à autrui : bris ou vol d’équipement, pertes salariales, sinistre d’un bâtiment sur lequel il travaille, etc. Le courtier a un œil aiguisé pour vous aider à passer en revue l’ensemble des risques liés à votre entreprise, ainsi qu’à votre secteur d’activité.

2. Pour augmenter votre pouvoir de négociation auprès des assureurs

Le courtier d’assurance a la liberté de transiger avec plus d’un assureur, nous l’avons dit. Il peut donc solliciter et obtenir rapidement plusieurs offres, et possiblement en obtenir une à meilleur prix que lorsqu’on s’adresse directement à un assureur.

3. Pour uniformiser vos soumissions

Le courtier connaît le jargon des assureurs, c’est son métier. Au moment de soumettre une demande d’assurance entreprise, il prendra soin de transmettre les mêmes informations à chaque assureur, afin de pouvoir mieux comparer les offres par la suite.

4. Pour comprendre ce qui est offert

Lorsque vous recevez les offres des compagnies d’assurance, il importe de comparer des pommes avec des pommes. Certains entrepreneurs se bornent pourtant à ne considérer que le prix, sans égard aux protections qui y sont associées. Le courtier est là pour repérer les exclusions et les limitations de votre police d’assurance entreprise.

5. Pour trouver le bon assureur pour votre secteur

Comme chaque assureur a tendance à se spécialiser dans un créneau en particulier, il est important de cibler des assureurs qui connaissent bien votre secteur d’activité. Aussi, il faut également savoir que certains risques particuliers ne sont pas offerts par tous les assureurs. Un courtier d’assurance identifiera le bon assureur pour vous, tout en vous donnant accès à ses produits exclusifs.

6. Pour trouver un assureur, point

Certains secteurs sont plus difficiles que d’autres à assurer, en raison des risques qu’ils présentent : la restauration, les syndicats de copropriété, certains corps de métiers de la construction. Si besoin est, un courtier d’assurance vous trouvera un assureur « sous-standard » en attendant que vous puissiez migrer vers un meilleur type de protection.

7. Pour obtenir des conseils indépendants

Par sa position de tiers, le courtier est dans la position idéale pour vous offrir des conseils indépendants en matière d’assurance entreprise.

8. Pour être protégé par la responsabilité professionnelle du courtier

Si quelque chose tourne mal, le courtier ne peut se tourner vers une compagnie d’assurance pour le défendre. Il répond lui-même de ses gestes. Il a donc tout intérêt a bien vous servir : c’est sa réputation qui est en jeu.

9. Pour demeurer dans le coup

Comme le courtier n’est pas limité à un seul assureur, il vous permet de toujours rester dans le coup en matière d’assurance entreprise. En effet, quand un nouveau produit apparaît sur le marché, le courtier peut réagir très rapidement en s’adressant directement à la compagnie d’assurance qui offre le produit.

10. Pour développer une relation de confiance

Un courtier, c’est un professionnel aux services de ses clients. Il se déplace sur le lieu de votre entreprise quand quelque chose n’est pas clair, ou difficilement explicable par téléphone. Il vous propose des changements de couverture, à mesure que votre entreprise évolue.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *